Si certaines personnes vont à la selle facilement cette fréquence n’est pas la règle et dépend vraiment du métabolisme de chacun. En effet, on parle de constipation passagère lorsque la défécation est inférieure à 3 fois par semaine.
La constipation est un état difficile à vivre parce qu’il engendre des symptômes pénibles au quotidien. Par exemple: « Les difficultés lors de la défécation, les douleurs abdominales et la sensation de pesanteur dans le ventre.
D’ailleurs, j’ai réalisé une vidéo sur les 6 remèdes pour lutter contre les symptômes de la ménopause. Pour la voir, ainsi que toutes mes vidéos pour ton bien-être, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne youtube
Alors quels sont les remèdes naturels pour se débarrasser de la constipation rapidement ? Avant de donner la réponse à cette question, je vais commencer par répondre à une question que vous vous posez sans doute :
Pourquoi utiliser des remèdes naturels plutôt que les laxatifs vendus en pharmacie ?
L’utilisation fréquente de laxatifs non naturels peut avoir des effets indésirables tels qu’une diminution de l’absorption des vitamines A, D, E et K, une irritation anale, une déshydratation, une détérioration du côlon et un déséquilibre métabolique. De plus, cela crée un cercle vicieux car les intestins perdent leur capacité à fonctionner normalement, ce qui favorise la constipation. C’est pourquoi, je vous propose d’autres méthodes bien plus naturelles et durables à privilégier. Quels sont les remèdes naturels efficaces pour se débarrasser de la constipation ? Adopter un comportement adapté Comme souvent en conseil bien-être, il faut écouter son corps, donc lorsque l’envie d’aller à la selle se fait sentir, il ne faut pas se retenir. Passer aux toilettes quitte à être en retard sur son planning est une règle d’or. Ensuite, il faut boire beaucoup d’eau. Avoir une bouteille d’eau près de soi favorise l’hydratation nécessaire pour éviter des selles dures et douloureuses. La troisième chose à faire, est de ne pas forcer. En effet, cela peut créer des fissures anales ou des hémorroïdes, et entraîner un rétrécissement du canal anal agravant la constipation. Enfin, l’activité physique, même minime, est essentielle. Bouger permet d’aider à acheminer plus rapidement les aliments ingérés vers les intestins. Bien sûr, on ne peut parler de remèdes naturels contre la constipation, sans parler de l’alimentation.Adopter une alimentation adaptée
- Manger des aliments riches en fibres : des céréales au son le matin avec du lait demi-écrémé ou avec un yaourt au lait fermenté, des légumes, des légumineuses comme les lentilles, des céréales complètes telles que le riz, les pâtes, le boulghour, des graines de psyllium, des graines de lin. Tous ces aliments doivent être accompagnés de beaucoup d’eau, notamment une eau riche en magnésium.
- Manger des fruits sous toutes ses formes : des fruits secs oléagineux comme les noix, des fruits ridés comme le pruneau, la figue ou l’abricot, la compote de pomme et de rhubarbe, le pamplemousse, les jus de fruits ;
- Boire des boissons chaudes : le matin une tasse de café, de l’eau chaude avec du citron et/ou du miel, une infusion de pissenlit.
Choisissez, parmi ces remèdes, ceux qui vous conviennent le mieux en fonction de vos goûts notamment. Et si votre constipation est due au stress, ou à une autre raison psychique n’hésitez pas à me contacter car le magnétisme offre des résultats probants dans ce domaine.