La santé de l’habitat au service de votre bien-être
Il n’est pas rare que certaines personnes ressentent des sensations particulières lorsqu’elles sont chez elles, alors que c’est le lieu où l’on doit pouvoir se sentir bien, en sécurité pour se reposer, se retrouver en famille. Elles prennent conscience que quelque chose ne va pas dans leur habitat. Cela peut être une sensation de mal-être, mais aussi une fatigue chronique, une maladie inexpliquée, des disputes récurrentes, des problèmes matériels ou financiers qui perdurent…
Plusieurs explications, lorsqu’on a écarté la raison médicale, peuvent être avancées en lien avec le lieu de vie : les souffrances des précédents habitants, la présence d’âmes errantes, des problèmes d’aménagements ou de construction… Cela crée un déséquilibre énergétique qui doit être harmonisé pour que vous vous sentiez mieux chez vous.
Plusieurs intervenants s’occupent de la santé de l’habitat pour assurer votre bien-être comme le sourcier, le géobiologiste, le thérapeute en Feng Shui, le magnétiseur ou encore le spécialiste en Vastu Shastra.
Après avoir vu ce qui peut nuire à votre bien-être au sein de votre habitat, nous nous intéresserons aux différents intervenants capables de lui redonner la santé et la vôtre !
Votre habitat joue sur votre bien-être
Quelles énergies dans votre habitat ?
Votre lieu de vie a une influence sur votre bien-être. Les énergies en présence se trouvent sur le plan physique avec l’énergie tellurique, le plan psychique avec les énergies “subtiles” électriques, magnétiques et des mémoires et sur le plan spirituel avec l’énergie cosmique.
Quels bénéfices à harmoniser les énergies ?
En cas de problèmes récurrents du type fatigue, disputes… ou si vous emménagez ou faites construire, pensez à harmoniser l’énergie de votre habitat qui agira sur :
- Votre santé physique, mentale et émotionnelle ;
- Vos liens avec les personnes vivant sous le même toit : conjoint, enfants… ;
- Votre capacité à faire des projets et les mener à bien ;
- Votre vie sociale ;
- Votre sommeil ;
- Votre prospérité.
Comment harmoniser les énergies ?
Voici une liste non exhaustive qui dépend du praticien qui intervient sur votre habitat et de ses ressentis ainsi que des vôtres :
- Le nettoyage énergétique ;
- La neutralisation des ondes nocives ;
- Les techniques du Feng Shui ;
- L’augmentation du niveau vibratoire d’un lieu : circulation de l’eau, de la lumière ;
- La revitalisation en protégeant la maison contre le bruit, les vibrations électromagnétiques : wifi, pylônes… ;
- La revitalisation par les couleurs, le choix de mobilier, les tissus naturels…
Des pratiques et des praticiens de la santé de l’habitat pour retrouver votre bien-être
Le Feng Shui, une philosophie ancestrale chinoise
Le Feng Shui est un système philosophique chinois qui s’appuie sur la conception taoïste du monde, les relations entre le monde visible et invisible pour occuper l’espace de manière harmonieuse en laissant circuler librement l’énergie vitale : le chi.
Le Feng Shui repose sur deux principes : le principe du yin et du yang et le principe des 5 éléments :
- Le yin et le yang : l’équilibre entre les polarités féminine (yin) qui symbolise l’inactif, l’ombre, le froid, la nuit et masculine (yang) symbolisant le mouvement, la lumière et l’eau, est nécessaire pour assurer le flux du chi.
- Les 5 éléments : ils sont liés dans un cycle parfait ainsi l’eau nourrit le bois, le bois nourrit le feu, le feu réduit en cendres nourrit la terre, la terre d’où se forment les minéraux donnant le métal qui, chauffé, devient de l’eau.
Selon ces principes, un lieu a une influence sur les êtres vivants qui l’habitent. Ainsi, dans la maison, les meubles, la circulation de la lumière et de l’eau et les objets de décoration ne doivent pas être choisis, ni placés à la légère pour influer positivement sur les occupants.
Par exemple, dans la chambre, il faudra favoriser l’élément terre en évitant les lumières vives, en préférant les couleurs ocres, en mettant le lit loin de la porte pour éviter que le vent n’assèche la terre.
Le Feng Shui permet un aménagement harmonieux de son intérieur, une rénovation éclairée, le choix de l’emplacement des pièces lors d’une construction et tout cela pour apporter le bien-être dans la vie personnelle : image de soi, performance, échanges affectifs, santé…
Le praticien de Feng Shui est un spécialiste, il se sert d’un « bagua », un diagramme qui cartographie les parties du logement et il est capable de savoir de quelle manière elles influencent l’état émotionnel et psychique des habitants. Le « bagua » s’utilise avec une boussole et chaque direction a un sens, le sud-est est propice à l’ouverture aux autres par exemple. Le Feng Shui est un véritable art empreint de techniques que l’on retrouve en géobiologie notamment.
La géobiologie, l’énergie de la terre
La géobiologie permet d’harmoniser l’énergie d’un lieu pour qu’il soit favorable à ses occupants : humains, animaux et plantes.
Elle étudie pour ce faire les ondes liées aux champs magnétiques et électriques, aux courants d’eau souterrains, aux réseaux telluriques, aux failles géologiques… Formée de géo, la terre, de bio, la vie, et de logie, l’étude, cette discipline étudie l’influence des énergies physiques, psychiques et spirituelles.
Le géobiologiste éloigne les sources de pollution électromagnétique tangible comme le wifi et celles sur lesquelles on ne peut pas agir directement comme les lignes hautes tensions par exemple. Il assainit les nuisances géobiologiques et nettoie votre habitat des énergies subtiles notamment les énergies des mémoires.
Le sourcier, l’énergie de l’eau
Tout le monde le sait, l’eau est indispensable à la vie. Ce que l’on sait moins, c’est que lorsqu’elle est souterraine, elle exerce une grande influence sur les êtres vivants : humains, animaux et végétaux. Généralement le sourcier utilise une baguette en bois de noisetier en forme de fourche, mais souvent il est capable de ressentir les sources sans cette baguette. Lorsque les deux parties formant la fourche se rapprochent, cela indique une ligne d’eau. Il n’est pas rare de voir sur une ligne d’eau des bâtiments fissurés ou des arbres penchés, comme s’ils subissaient ou évitaient l’eau.
Les sourciers sont des géobiologistes. Ils ont constaté que les lieux situés à l’aplomb de croisements de lignes d’eau sont géopathogènes. Sous une habitation, elles ont un impact réel sur les occupants plus ou moins important en fonction de leur sensibilité.
N’oublions pas que nos ancêtres faisaient appel aux sourciers avant d’implanter un village et que les bergers cherchaient les lignes d’eau pour ne pas rester longtemps avec leurs bêtes dans un endroit nocif.
Le magnétiseur spécialisé dans la géobiologie
Le magnétiseur spécialisé dans l’énergie de l’habitat rétablit l’harmonie énergétique comme il le fait sur les êtres vivants : humains et animaux. Intervenir sur la personne et l’habitat sont deux gestes complémentaires puisque les énergies circulent dans l’un comme dans l’autre.
Le magnétiseur géobiologiste va étudier l’environnement de l’habitat sur 3 plans :
- L’énergie tellurique : de la terre ;
- L’énergie électromagnétique : les ondes basses et hautes fréquences ;
- L’énergie des mémoires : des événements passés.
Le spécialiste en Vastu Shastra
Le Vastu Shastra, de tradition indienne, signifie en sanskrit, la science de la maison. Il mêle Feng Shui et géobiologie. C’est un art ancestral holistique qui met en symbiose architecture et nature, environnement et conscience. Ainsi dans la construction des bâtiments sont étudiés : l’emplacement, les chemins d’accès, l’orientation, les matériaux, la décoration, les proportions, l’orientation selon les points cardinaux… en respectant l’équilibre énergétique.
Pour conclure, nous pouvons constater que chaque pratique fait intervenir la géobiologie. On ne s’improvise pas géobiologiste, des connaissances et des capacités à ressentir sont nécessaires. N’hésitez pas à faire appel à l’un des praticiens nommés ou d’autres qui seraient spécialisés en géobiologie si vous ressentez quelque chose d’anormal dans votre logement. Soyez à votre écoute… et prenez soin de vous !