10 plantes pour notre corps et notre habitation

Parce que nous passons près de 90 % dans un intérieur, que ce soit la maison ou le bureau, la qualité de l’air que nous y respirons est primordiale. Les plantes que je vous propose ici, en plus d’être dépolluantes, ont d’autres vertus bénéfiques pour la santé. Alors ne vous en privez pas et joignez l’utile à l’agréable en choisissant parmi les 10 plantes d’intérieur à la fois bonnes pour notre corps et notre habitation que je vous livre dans cet article. Mais tout d’abord, voyons en quoi nous avons besoin de plantes d’intérieur pour notre santé.

Les vertus des plantes d’intérieur : qualité de l’air, anti-stress mais pas que…

La qualité de l’air de la maison et du bureau peut être largement améliorée grâce aux plantes vertes et fleuries. Des substances polluantes s’accumulent dans l’air intérieur, qu’on ne pense pas toujours à renouveler. Elles représentent pourtant un grand danger pour la santé. On peut citer les pollens qui engendrent des allergies, les moisissures et les substances toxiques comme le formaldéhyde, le benzène, l’ammoniaque et toutes sortes de composés organiques volatiles appelés COV issus du mobilier et des produits ménagers que nous utilisons.

La Nasa a prouvé scientifiquement ce fait, en étudiant les bienfaits des plantes dépolluantes pour assainir l’air des stations spatiales. Cette dernière recommande de disposer une plante d’intérieur pour 9 m2 de surface habitable.

Le fonctionnement de base de l’assainissement de l’air ambiant est simple et s’applique à toutes les plantes. En effet, leurs feuilles absorbent les particules nocives en suspension comme le monoxyde de Carbone, les Composés Organiques Volatiles, le formaldéhyde, le benzène, les bactéries, les moisissures, les allergènes, puis les évacuent par les racines où elles sont détruites par les microorganismes du terreau.

Outre leurs vertus dépolluantes, les plantes d’intérieur permettent de lutter contre le stress. Elles ont le pouvoir de diminuer la pression artérielle et ont donc un impact sur les maladies cardiovasculaires. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, il existe plusieurs méthodes très efficaces. Vous pourrez d’ailleurs le constater en vous abonnant à ma chaîne YouTube. En effet, je propose plusieurs vidéos permettant d’être moins stressé.

Si se promener en pleine nature est bénéfique pour la santé physique et psychique, cette activité n’est parfois pas praticable au quotidien. C’est pourquoi, s’entourer de certaines plantes d’intérieur pour lutter contre le stress et se sentir apaisé est une excellente solution à la fois santé et déco ! Et oui, décorer son intérieur avec des plantes est très satisfaisant et le rendu visuel est plutôt agréable !

Voici maintenant, 10 plantes d’intérieur dépolluantes et bonnes pour la santé

  1. La Sansevieria ou Langue de belle-mère

Cette plante aux feuilles pointues produit beaucoup d’oxygène. La Sansevieria permet de réduire le taux d’humidité intérieur et se veut bénéfique pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Elle absorbe énormément de substances toxiques composant l’air intérieur et donc atténue les maux de tête et la fatigue.

  1. La Palma Areca, une représentante du palmier

Cette plante purifie l’air intérieur en réduisant les taux de substances comme le trichloréthylène, le formaldéhyde et le benzène. La Palma Acera agit aussi sur la pression artérielle et permet d’être plus détendu.

  1. L’Orchidée, fleur de la passion suprême

Outre sa capacité dépolluante, l’Orchidée agit sur l’humeur et le stress. De plus, la forme de ses splendides fleurs élégantes a un pouvoir apaisant sur l’esprit.

  1. Le ficus Pumila ou figuier rampant, grimpant et retombant

Le ficus Pumila est originaire d’Asie, plus précisément de Chine, du Japon et du Vietnam. Cette plante purificatrice a aussi la capacité de réduire le niveau d’anxiété.

  1. Le Gerbera, la plante d’intérieur aux jolies fleurs colorées recommandée par la NASA

La NASA considère le Gerbera comme étant la meilleure plante pour absorber le benzène à l’intérieur de la maison et produire de l’oxygène pendant la nuit. Elle est donc parfaite pour les personnes insomniaques ou souffrant d’apnée du sommeil. D’ailleurs, si votre sommeil n’est pas satisfaisant, je vous invite à regarder cette vidéo de ma chaîne YouTube et à lire mon article sur l’insomnie.

  1. L’aloe Vera, la plante “santé” par excellence

Un unique plant est capable d’absorber quasiment tout le monoxyde de carbone présent dans une pièce ainsi que le benzène, le toluène et les formaldéhydes présents dans de nombreux produits ménagers et nocifs pour la santé. L’Aloe Vera permet de réduire les allergies et la prolifération des acariens. Elle aurait aussi la capacité de lutter contre l’impact des ondes électromagnétiques classé en 2011 par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « possiblement cancérigènes pour l’Homme ». N’oublions pas non plus les vertus du gel contenu dans la plante. En coupant une feuille de l’Aloe Vera avec une paire de ciseaux puis en l’ouvrant dans le sens de la longueur, le liquide gluant recueilli peut être appliqué sur la peau en cas de brûlure mais aussi pour l’hydrater. Cette plante est également utilisée pour éloigner les mauvais esprits et apporter le bonheur.

  1. Le lierre grimpant, la plante idéale contre les moisissures

Le lierre grimpant purifie près de 90% de l’air intérieur, ce qui le rend extrêmement efficace contre les moisissures. Cette plante permet donc d’atténuer les allergies. Elle se révèle très efficace pour les personnes asthmatiques qui respirent mieux la nuit et bénéficient d’un sommeil plus réparateur. Par contre, étant une plante toxique, le lierre grimpant ne doit pas être laissé à portée des enfants et des animaux du foyer.

  1. Le Monstera deliciosa, une grande plante résistante

Cette plante verte dépolluante possède de larges feuilles qui changent de forme au fur et à mesure de leur croissance. Ce faux philodendron peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur ce qui en fait une magnifique plante d’intérieur à regarder, naturellement apaisante.

  1. Le Scindapsus doré, une plante à croissance rapide

Le Scindapsus doré appelé aussi Pothos est une plante d’intérieur purifiante et dépolluante. Ses feuilles filtrent l’air ambiant en absorbant  le benzène, le toluène et le formaldéhyde. Elle est efficace contre les insomnies, les apnées du sommeil et facilite l’endormissement.

  1. Le jasmin, une magnifique plante odorante, idéale dans la chambre à coucher

Outre ses vertus dépolluantes, cette plante d’intérieur agit comme un somnifère mais de façon naturelle. Placée dans la chambre à coucher, les magnifiques petites fleurs odorantes du jasmin rendent le sommeil qualitatif. Il diminue le stress et met de bonne humeur dès le réveil.

 

J’espère que vous utiliserez les conseils que je vous ai apportés pour décorer votre intérieur de manière naturelle avec ces 10 plantes bénéfiques pour votre santé.

Discuter
???? Besoin d'aide ?
Constance Magnétiseur
Bonjour ????
Comment puis-je vous aider ?