L’urticaire est une dermatose provoquée par une hypersensibilité de certaines cellules de la peau, les mastocytes. On voit apparaître, lors de leur activation, des boutons ressemblant à des piqûres d’orties. Cette éruption cutanée est prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle démange et, elle est aussi fugace. On distingue la crise d’urticaire ou urticaire aiguë qui disparaît et réapparaît de quelques minutes à quelques heures, de l’urticaire chronique qui se produit régulièrement et dure plus de 6 semaines. Si la cause est connue, on peut la traiter et l’urticaire est guérie, mais lorsque la cause est inconnue, seuls les symptômes sont traités et l’urticaire s’installe.
Nous allons d’abord voir ensemble les causes et les formes possibles de l’urticaire et ensuite nous ferons le tour des moyens pour la soulager.
Les causes et les formes d’urticaires
Chaque personne concernée par une urticaire aiguë ou chronique doit en chercher les causes la favorisant. Il faut porter attention à différents facteurs :
Facteurs allergiques
- Un médicament comme par exemple l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la morphine et la codéine ;
- Un animal, une piqûre d’insecte ;
- Des aliments, des boissons tels que les tomates, fraises, fruits de mer et crustacés, ananas, vin blanc, conserves, chocolat, thon, thé, café, alcool…
Facteurs physiques
- La pression et les vêtements serrés ;
- Les frottements comme lors du port du masque par exemple ;
- L’urticaire solaire ;
- L’urticaire au froid dû au refroidissement de la peau ou des muqueuses au contact de l’air, de l’eau, d’objets froids ou d’aliments glacés ;
- L’urticaire cholinergique causée par l’effort, la chaleur ;
- Une infection, c’est souvent l’immunologie qui est en cause dans ce cas.
Facteur psychique
L’urticaire appelée cholinergique peut être provoquée par l’effort ou la chaleur comme on l’a vu, mais aussi par le stress. Les symptômes se caractérisent par l’apparition de petites papules rouges sur le dos et le thorax. La crise qui peut durer entre un quart d’heure et une heure, s’accompagne souvent de maux de tête et/ou de troubles digestifs.
L’urticaire géante et complications possibles
L’urticaire géante
On parle d’urticaire géante ou généralisée lorsque les plaques sont réparties sur plusieurs parties du corps et se rejoignent.
Le choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une urgence vitale absolue. Plusieurs symptômes, dont l’urticaire, lui sont associés : respiratoires, ORL, cardiaques, cutanés, digestifs comme une crise d’asthme, un œdème de Quincke, des vomissements, une rhinite, une conjonctivite…
Pour le prévenir, il est préconisé de faire un bilan allergologique.
Les traitements contre l’urticaire
L’urticaire aiguë doit être examinée par un médecin qui peut vous préconiser de voir un dermatologue ou un allergologue. Il vaut mieux ne pas perdre de temps pour consulter car si la cause est proche dans le temps, un aliment ingéré la veille par exemple, il sera d’autant plus simple de soigner l’urticaire.
Pour soulager les symptômes, vous pouvez, en plus de votre docteur, vous tourner vers la médecine parallèle et consulter un thérapeute comme un sophrologue, un magnétiseur…
Soulager la crise d’urticaire naturellement
Localement, pour soulager les démangeaisons, une compresse d’eau chaude ou d’eau glacée avec quelques gouttes de vinaigre ou un gel mentholé peut être efficace. Il est par contre conseillé d’éviter les huiles essentielles à cause des allergies possibles.
Si la cause est alimentaire ou médicamenteuse, évitez les colorants chimiques, les conservateurs, l’aspirine et les anti-inflammatoires, les antibiotiques, les levures comme le pain, la bière, le cidre et enfin les aliments avec histamine : fromage fermenté, charcuterie, fraises…
Des gestes quotidiens peuvent être effectués comme éviter de porter des vêtements qui frottent ou serrent la peau.
Plus en profondeur, gérer son stress ne peut être que bénéfique car il a un impact direct sur la poussée d’urticaire. Voici quelques conseils pour lutter contre le stress : la respiration profonde, la méditation, l’hypnose ou encore en consultant un magnétiseur par exemple.
Les traitements médicamenteux contre l’urticaire
Les antihistaminiques
Contre l’urticaire aiguë, les antihistaminiques traitent les symptômes de l’allergie. Généralement pris pendant une dizaine de jours, ils calment la poussée.
Contre une urticaire chronique dont la cause est indéterminée, un antihistaminique de 2ème génération est prescrit par un dermatologue.
Un anticorps monoclonal
Pour les personnes souffrant d’urticaire chronique et pour qui les antihistaminiques ne fonctionnent pas, un anticorps monoclonal, l’Omalizumab, semble être efficace, sur prescription hospitalière uniquement.
12 à 20 % de la population fera au moins une poussée d’urticaire aiguë dans sa vie et 1 % de la population européenne souffre d’urticaire chronique. Cette pathologie n’est pas anodine, cependant comme nous l’avons vu des solutions existent.Si vous vous rendez compte que vos poussées d’urticaire sont liées au stress et/ou que vous avez des difficultés à soulager les symptômes, n’hésitez pas à me consulter, je pourrai sans doute vous soulager.